Envisagez-vous de vous mettre à votre compte en Angleterre et dans ce cas quelle structure choisir pour votre activité ?
Voici les 3 principales structures juridiques au Royaume-Uni.
SOLE TRADER
C’est la structure la plus simple et la moins coûteuse :
- Il faut contacter le HM Revenue & Customs dans les trois premiers mois pour se déclarer en tant que « self-employed ». Les cotisations sociales Class 2 NI sont actuellement de £2.75 par semaine. Vous pouvez cependant bénéficier d’une exemption en dessous d’un certain niveau de revenu.
- Vous devrez remplir une déclaration d’impôts : self assessment tax return une fois l’année fiscale terminée (5 avril).
- Vous pouvez déduire un certain nombre de dépenses professionnelles de vos profits, notamment si vous travaillez de chez vous : pourcentage du loyer ou des intérêts de votre prêt immobilier, des charges, frais internet, de téléphone, transport, formation, etc.
PARTNERSHIP
La structure du partnership est similaire à celle du sole trader, mais requiert un partnership agreement, avec plusieurs associés qui se partagent les profits ou les pertes.
LIMITED COMPANY
La limited company (LTD) est une structure plus complexe, les frais sont plus élevés que pour une structure de sole trader, mais elle présente aussi de nombreux avantages :
- Limitation de responsabilité
- Optimisation fiscale : le(s) directeur(s) peuvent opter pour un système de rémunération alliant salaire et dividendes
- Certaines entreprises n’acceptent de travailler qu’avec des limited companies. C’est notamment le cas pour les consultants en informatique.
- Continuité de l’activité de l’entreprise en cas de retraite, décès, et possibilité de revendre la société plus facilement
- Optimisation fiscale avec les plans de retraite